Skip links

MEDIATRICE CERTIFIEE

J’ai bénéficié d’une formation spécialisée en médiation au Centre National de Formation Rotloy, au Barreau d’Israël. Pendant ma formation, j’ai eu l’opportunité d’apprendre auprès de Maître Nir Melamed, médiateur reconnu et expérimenté.

Voici quelques-uns des avantages de la médiation :

  1. Il s’agit d’une démarche volontaire, lors de laquelle vous contrôlez la situation : vous pouvez interrompre une médiation à tout instant, sans que cela n’ait de répercussions sur l’éventuelle assignation que vous présenterez ensuite au Tribunal compétent
  1. En médiation, tout peut être proposé, même ce qui ne relève pas du strict domaine juridique, comme demander- ou présenter – des excuses,
  2. Lors d’une médiation, les parties conservent le contrôle du processus de résolution du conflit. Contrairement à un litige juridique, où un juge prend les décisions finales, la médiation permet aux parties de participer activement à la recherche de solutions mutuellement acceptables.
  3. Confidentialité : La médiation offre un environnement confidentiel où les parties peuvent s’exprimer librement sans craindre que leurs discussions ne soient divulguées publiquement. Cette confidentialité favorise un climat de confiance et encourage les parties à partager des informations importantes pour trouver des solutions créatives et adaptées à leurs besoins.
  4. Rapidité et efficacité : La médiation est généralement plus rapide qu’un procès judiciaire, et beaucoup moins onéreuse. En évitant les délais inhérents au système judiciaire, les parties peuvent résoudre leur conflit de manière plus efficace et économique.
  5. Préservation des relations : Dans de nombreux cas, les parties impliquées dans un conflit ont une relation continue ou doivent continuer à interagir à l’avenir. Résoudre un conflit de voisinage, par exemple, en ayant recours à la médiation permet souvent d’apaiser la relation, alors qu’un jugement rendu par Tribunal, dans ce domaine, n’est généralement pas de nature à permettre aux parties d’envisager sereinement la suite de leurs interactions quasi quotidienne.
  6. La médiation offre la possibilité de préserver ces relations en favorisant la communication et en encourageant les parties à trouver des solutions mutuellement bénéfiques. Cela peut être particulièrement important dans les conflits familiaux, de voisinage, ou commerciaux où une relation durable est essentielle.

Les avantages de la médiation sont tels que le système judiciaire israélien l’a intégrée à son processus : dans de nombreux cas, avant de vous convoquer en audience, le Tribunal envoie les parties en médiation, afin de leur permettre de résoudre leur conflit non seulement de manière plus rapide et moins onéreuse, mais en empruntant des voies créatives propres à répondre aux besoins particuliers des deux parties en présence.

C’est pourquoi je suis actuellement en cours d’obtention du diplôme de Médiatrice Agréée auprès des Tribunaux : pour aider les justiciables francophones à bénéficier de tous les avantages que présente la médiation, en direct.

Me Carine Cohen Libermann

Tel : 074 712 76 26

Fax : 074 712 76 27

carine@harrar-adv.com

www.hbbcl.com

Leave a comment

Ce site web utilise des cookies pour améliorer votre expérience web.